METHODOLOGIE

C' E S T  Q U O I  L E   B O N H E U R  ? 

Chercher le Bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord.

Adage tibétain

Cette réflexion vous a certainement percuté l'esprit un jour ! 

Ne cherchons-nous pas dans notre existence à tendre vers un semblant d'harmonie, de bien-être pour répondre à cette quête du bonheur ?

Et bien la Sophrologie a tenté de répondre à cette harmonisation par le symbole du "bonhomme chinois" représenté par l'idéogramme ci-dessous :

Harmonisation de la conscience

Plan spirituel

Plan mental
Pensées
Agitation mentale

Plan émotionnel
Cœur
Emotions

Plan physique
Ancrage
Tensions musculaires

« l’homme total » vivant dans l’unité du corps, du cœur et de l’esprit. Il représente l’homme debout, le trait d'union entre ciel et terre.

L'humain est représenté principalement sur ses 3 dimensions, plus une 4eme plus subtile qui est celle de la spiritualité :

- le plan physique représenté par le socle carré correspond à nos membres inférieurs, il symbolise notre corps et tout ce qui se relie au corps, ses ressentis, ses tensions, ses douleurs mais aussi son bien-être, son ancrage et son enracinement.

- le plan émotionnel représenté par la croix, est localisé au niveau du tronc corporel, il symbolise toutes nos émotions,  les émotions perturbatrices telles que la colère, la tristesse, la peur, le dégout mais aussi la joie et la gaieté.

- le plan mental représenté par la demi-sphère ouverte vers le plan spirituel, le ciel, se situe au niveau de la tête. Il est le centre de production de nos pensées comme les pensées parasites, les ruminations tout comme les pensées positives de motivation, de confiance en soi. A ce niveau du mental y sont aussi associées nos croyances, nos valeurs et nos conditionnements.

La sophrologie vise à harmoniser la conscience de L'Humain dans sa globalité. 

Les déséquilibres surviennent lorsqu'une partie de l'Humain est perturbée, quelque soit son niveau, s'il y a une perturbation, les autres parties de son Etre en seront impactées. Si par exemple, une personne rumine toute la journée, elle va se créer une agitation mentale lui provoquant du stress, des émotions négatives, des pensées en boucle et ce stress va lui causer des tensions musculaires, voire des douleurs, entrainant à la longue d'autres troubles comme des troubles de sommeil, d'anxiété, voire parfois même d'angoisse.

Il est donc important de veiller à RE-EQUILIBRER tous nos plans pour vivre harmonieusement et sereinement.

Voyons comment ? et par quels outils vous pouvez explorer mais surtout transformer votre état intérieur vers un état de bien

être, de plénitude.

"Tant que votre vie intérieure restera dépendante des circonstances extérieures, elle demeurera précaire et vulnérable...

L'issue consiste en un changement très simple de direction. Et dans la prise de conscience que la source et la base de votre expérience sont en vous. L'expérience humaine peut être stimulée ou catalysée par des situations extérieures, mais la source est intérieure. Douleur ou plaisir, joie ou détresse, souffrance extrême ou extase, tout cela n'advient qu'à l'intérieur de vous !"

Yogi indien Sadhguru 

MES APPROCHES

Sophrologie
1/1