C'est quoi la sophrologie ?
La sophrologie a été créée, en Espagne, en 1960 par un neuro-psychiatre colombien, le Dr Alfonso CAYCEDO. Rejetant les procédés durs de la psychiatrie de l'époque, type électrochocs, il met au point une nouvelle méthode plus respectueuse des malades, tenant compte de leur personnalité, de leurs particularités. Elle avait pour objectif de connaître la conscience des malades psychiatriques afin de les aider à aller mieux.
La Sophrologie s'intéresse au fondement de l'être humain, à ce qui constitue son essence même, ce qui le rend humain à part entière, c'est-à-dire le "phénomène des consciences"
Le but de la Sophrologie est d'établir ou de rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit. Le Professeur Caycedo s'est beaucoup inspiré de techniques orientales comme le yoga, la méditation et il les a couplées avec la relaxation occidentale; tout ceci en vue de développer la conscience afin de combattre les angoisses, les peurs et les tensions.
La Sophrologie permet de redonner confiance au patient, en inculquant à son esprit des pensées positives. C'est une façon de se connaître soi-même, de se retrouver et de changer sa perception du monde vers un mieux être.
La Sophrologie s'est beaucoup démocratisée au fil du temps. Elle s’adresse aux adultes, aux adolescents comme aux enfants.
Les principes de la sophrologie
Le principe d’intégration de notre schéma corporel comme réalité vécue (sa prise de conscience)
-
Le schéma corporel désigne le dessin du corps, la forme du corps, les sensations et la représentation que la personne a de son corps. La sophrologie va permettre au sujet d'investir ou de réinvestir son corps de la façon la plus réaliste possible dans le vécu de l'instant présent pour le vivre pleinement.
Le principe d'action positive (son renforcement)
-
L'action positive permet de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
Le principe de la réalité objective (son développement)
-
La réalité objective concerne aussi bien le patient que le thérapeute. Elle nous permet de voir les choses davantage comme elles sont, de les accepter telles quelles sont, «juste en prendre conscience» et donc amener plus d'efficacité dans l'action.
L’alliance sophronique
-
L'alliance sophronique définit la relation particulière et spécifique qui se met progressivement en place entre le sophrologue et la personne (sophronisant/consultant) ou le groupe qu’il entraîne ; et dans laquelle «le sophrologue renonce à un caractère directif, impératif au profit d’un échange respectueux de personne à personne et selon le principe de réalité objective».
-
L'alliance se construit par une écoute attentive du sophrologue, un non-jugement des paroles et des ressentis et une attitude empathique créant ainsi un climat de confiance et de respect.
SOPHROLOGUE
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.
SOPHROLOGIE
Que vous apporte la sophrologie ?
Le principe est le suivant : toute action dirigée vers un des éléments de la conscience se répercute sur les autres éléments de la conscience. Cela signifie qu'une sensation corporelle "positive" agit de façon positive sur le mental et que toute pensée ou image mentale "positive" agit de façon positive sur le corps.
Au cours des séances, vous apprendrez des exercices simples et pratiques qui vous aideront, dans votre quotidien, à combattre le stress, les angoisses, la colère, l'anxiété, la fatigue, la nervosité et à accéder à plus de patience, de calme et de sérénité intérieure.
Comment se déroule votre séance de sophrologie ?
Les séances de sophrologie durent 1h, elles se pratiquent debout, assis et/ou allongé.
La séance comporte essentiellement deux phases :
Le schéma corporel désigne le dessin du corps, la forme du corps, les sensations et la représentation que la personne a de son corps. La sophrologie va permettre au sujet d'investir ou de réinvestir son corps de la façon la plus réaliste possible dans le vécu de l'instant présent pour le vivre pleinement.
- La première phase utilise des exercices dynamiques faisant appel aux mouvements du corps alliant la pratique de la respiration. Cette phase là se pratique essentiellement debout et assis permettant ainsi de prendre mieux conscience de son schéma corporel, de sa verticalité et de son équilibre. La relaxation dynamique aide à se poser et à (re)trouver sa place dans l'espace.
- La deuxième phase se pratique plutôt assis ou allongé. Au cours de cette phase, la personne est accompagnée par la voix du sophrologue pour accéder à un niveau de conscience modifié, à un niveau qui correspond à un état entre veille et sommeil.
La personne se détend profondément et c'est dans ce niveau supérieur de la conscience que l'activation positive va s'effectuer au travers des techniques de visualisations, d'affirmations positives, d'auto-suggestions et de futurisations.
Dans cette phase de détente, la personne va utiliser ses capacités mentales pour diriger sa conscience vers une action positive. Elle va ainsi concevoir les évènements d'une façon différente, les vivre au plus près de ce qu'ils sont et non comme elle les perçoit, d'en tirer tout le bénéfice possible dans une perspective constructive.
Lâcher prise
Apprentissage de la relaxation et de la respiration
Invitation à la détente corporelle
Apaisement du mental
Éveil au monde des sensations
Recherche d'un état de bien-être
Maîtrise de soi
Gestion du stress, libération des tensions et maîtrise des émotions (colère, tristesse, dégoût…)
Maîtrise des peurs, phobies et angoisses
Évacuation du négatif, des pensées parasitaires
Domaines d'application à visée thérapeuthique
Gestion de la douleur (fibromyalgie)
Lutte contre le stress, l’anxiété, la fatigue, la dépression, le burn out.
Amélioration de certaines fonctions (sommeil, respiration, concentration, acouphènes…)
Gestion des passages de vie difficiles (maladie, deuil, perte de travail, séparation, troubles scolaires…)
Combat de certaines addictions (tabac, alimentation, alcool…)
Préparation à la maternité et à la paternité
Préparation au parcours de PMA
Préparation à la détente avant une intervention chirurgicale
Aide à la rééducation physique
Meilleure connaissance de soi
Développement d’une meilleure relation à soi-même (unité corps-esprit)
Découverte de ses propres ressources et potentiels intérieurs (confiance, estime, affirmation, amour de soi, assurance ...)
Développement personnel
Développement et dynamisation de ses capacités
Épanouissement de sa personnalité et de sa créativité
Image de soi plus positive
Ouverture aux autres…
Méditation en pleine conscience, Mindfulness
Amélioration de sa qualité de vie...
Préparations diverses
Examens et concours
Entretiens d’embauche
Compétitions sportives…