Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état très intense d'absorption intérieure. La partie consciente et analytique de votre esprit se met en relâchement ce qui permet à vos facultés imaginatives et créatrices de s'exprimer. Comme en sophrologie, le niveau de conscience de la personne est modifié.

Les techniques de l'hypnose vous proposent une façon de communiquer directement avec la partie inconsciente de votre esprit. C'est dans cet état de conscience modifiée que vous accédez à vos ressources et à votre potentiel de réalisation.

 

L'hypnose permet de remodeler et de changer votre propre réalité afin de mieux vivre votre quotidien et de tendre vers cet équilibre interne. Ainsi modifier certains de nos schémas de pensée qui se sont ancrés au fil du temps et qui nous desservent aujourd'hui nous permet d'agir différemment pour vivre plus sereinement.

 

La tendance des médias, des émissions de télévision à privilégier le sensationnel est à l'origine de nombreux malentendus et idées fausses sur l'hypnose thérapeutique. Il me semble donc important de préciser ici l'une des idées fausses les plus répandues sur l'hypnose à savoir le contrôle de l'esprit. Il n'y a rien de plus erroné, sous hypnose, vous n'abandonnez pas votre contrôle ou volonté, vous devez au contraire rester impliqué dans le processus de "guérison" et par moment,vous êtes amené à parler, à répondre, à réagir. C'est donc un processus de collaboration où le thérapeute privilégie le code moral et les valeurs personnelles de la personne.

En quoi l'hypnose peut-elle vous aider ?

Parmi les nombreux champs d'application en Hypnose, on retiendra les suivantes:

- Se débarrasser de l'anxiété,

- améliorer sa confiance en soi,

- renforcer l'estime de soi

- atteindre des objectifs,

- se libérer de mauvaises habitudes,

- se libérer de la colère,

- mieux dormir,

- acquérir de nouvelles compétences,

- devenir plus motivé,

- abandonner des traumatismes passées ou émotionnelles résiduelles,

- se libérer de certaines addictions et compulsions comme le tabac, le sucre etc...

- se libérer des phobies,

- accompagnement de passage de vie difficile (séparation, deuil, divorce, perte d'emploi)

Déroulement d'une séance d'hypnose

Comme pour une séance de sophrologie, la première séance est une prise de connaissance pour que nous puissions définir vos objectifs.

 

Cette première séance dure entre 1h et 1h30.

Chaque séance peut ensuite varier selon les besoins à traiter. Je conseille généralement un minimum de 2 séances pour pouvoir réajuster si nécessaire mais selon les problématiques, nous définissons ensemble un suivi adapté à la personne.

Une séance d'hypnose se pratique généralement assis et dure 1h.